Harry Potter revient
le 3 novembre
L'avant-première mondiale de "Harry Potter et la chambre des secrets", le deuxième film tiré des best-sellers de J.K. Rowling, aura lieu le 3 novembre au cinéma Odeon, à Leicester à Londres en présence des stars du long métrage, a annoncé vendredi la Warner.
Le film sortira le 15 novembre en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et le 4 décembre en France.
En attendant le cinquième tome des aventures du petit sorcier orphelin, désormais annoncé pour 2003, ses fans pourront donc le retrouver sur grand écran, un an après "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers", qui avait remporté 975 millions de recettes dans le monde, le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma derrière "Titanic".
Les stars de "Harry Potter et la Chambre des secrets", tiré du deuxième tome des aventures du sorcier, assisteront à la première au cinéma Odeon à Leicester Square. Kenneth Branagh est à l'affiche de ce deuxième épisode, où l'on retrouve Daniel Radcliffe, qui incarne Harry, et, entre autres, Alan Rickman, alias le professeur Rogue, Maggie Smith, Richard Harrison et Robbie Coltrane.
JFN
(9 octobre 2002)
La plus rapide du
monde est japonaise
Avec sa carrosserie couleur argent qui la fait ressembler à un vaisseau spatial et ses huit grosses roues, KAZ, la voiture électrique la plus rapide du monde, peut filer à plus de 310 km/h et a été conçue par un professeur d'ingénierie japonais.
KAZ, qui sera présentée au salon automobile de Séoul en novembre et à celui de Détroit en janvier, est le résultat de cinq ans de collaboration entre le professeur Hiroshi Shimizu de la prestigieuse Université Keio à Tokyo et l'Agence nationale pour la science et la technologie. Son design a été réalisé par la firme italienne I.DE.A Institute et KAZ, qui signifie Keio Advanced Zero-emission vehicle, a été produit en collaboration avec 14 entreprises japonaises, dont le géant du pneu Bridgestone.
C'est le septième véhicule électrique issu de l'esprit fertile de M. Shimizu, qui a derrière lui 2O ans de carrière dans l'ingénierie et a souligné que la partie la plus complexe du projet a été la vitesse. Les coûts de développement ont atteint 500 millions de yens (4 millions de dollars). "Notre but était de générer une vitesse maximale d'environ 300 km/h mais nous n'avions qu'une semaine de test-drive en Italie et avons dû travailler jour et nuit pour résoudre les problèmes", a-t-il dit à la presse lors d'une démonstration ce week-end.
"Quand KAZ est parvenu à rouler à 311 km/h c'était tellement rapide que notre photographe n'a pas réussi à prendre une photo", a-t-il souligné. A cette vitesse, le véhicule peut rivaliser avec le train à grande vitesse japonais "shinkansen".
Encore toute une batterie de tests
Avec un moteur de 600 chevaux, KAZ peut atteindre 100 km/h en sept secondes. Le véhicule est long de 6,7 mètres, large de 1,95 m et haut de 1,68 mètres. KAZ peut accueillir huit passagers dont le conducteur et son intérieur spacieux, aux confortables sièges en cuir, évoque la première classe d'un avion de ligne. Au cours de la démonstration faite au centre de Tokyo, la voiture était nettement plus silencieuse qu'un véhicule classique, puisqu'on n'entendait que le bruit des roues. Sous son plancher, le véhicule transporte une batterie à lithium-ion qui est la seule source d'énergie et peut le propulser à 300 km/h après seulement une heure de mise en charge.
"Ces batteries sont largement utilisées dans les téléphones portables et les Japonais ont presque 100% du marché de ces batteries", selon M. Shimizu qui a utilisé un modèle très gros pour sa voiture. KAZ pourrait être utilisée à l'avenir aussi bien comme autocar que comme camion ou voiture particulière, et M. Shimizu a dit être en discussion avec le numéro un japonais Toyota Motor, son rival Nissan Motor ainsi que le germano-américain DaimlerChrysler. Mais il est trop tôt pour dire quand KAZ pourrait être lancé sur le marché de manière commerciale car "il faudra d'abord surmonter une série d'obstacles", selon M. Shimizu.
"Il faudra effectuer toute une série de tests de sécurité, fiabilité et productivité. Beaucoup de produits dans l'aéronautique ainsi que dans la chimie et le nucléaire n'ont jamais atteint le stade de la production de masse", a-t-il rappelé.
JFN
(1er octobre 2002)
L'an 1 du cinéma
en ligne
On nous le promet depuis longtemps, mais cette fois, le cinéma à la maison via Internet est sans doute pour bientôt. Il deviendra possible de choisir son film sur catalogue, payer sa séance en ligne et le regarder sur son PC ou son téléviseur, tout en bénéficiant d'une qualité d'image et de son exceptionnelle.
Aux Etats-Unis, cinq majors (Paramount, Métro Goldwyn Mayer, Universal Pictures, Sony Pictures, Warner Bros) se sont associées pour créer Movielink, un site Internet qui proposera au public américain des films en streaming (diffusion directe) dès la fin de l'année. Deux autres, Disney et 20th Century Fox, ont annoncé qu'elles se lanceraient, elles aussi, dans l'aventure.
Parallèlement à cela, c'est à Hollywood que Bill Gates, le patron de Microsoft, a présenté il y a quelques jours la dénière mouture de son logiciel de lecture vidéo Windows Media Player.
Cette nouvelle version, capable, paraît-il, d'afficher des vidéos avec une qualité six fois supérieure à celle des DVD, présente de sensibles améliorations en termes de compression, de protection contre le piratage, sans compter la quasi-disparition du buffering, le tampon qui ralentit la diffusion de vidéos sur Internet. Autant d'arguments utiles pour gagner la confiance des fabricants de films...
Un début prometteur en France
De ce côté-ci de l'Atlantique, la vidéo à la demande sur Internet se prépare aussi à sortir de la marginalité.
Le site français Netcine.com, créé début 2002, vient de signer des accords de partenariat avec une quarantaine de producteurs français, et avec les fournisseurs d'accès Club-Internet et Wanadoo (en plus de Noos et 9Online).
Dès la fin du mois, il adoptera le codec Windows Media Player 9, lui permettant d'offrir à ses abonnés une meilleure qualité de diffusion. « Nous proposerons 400 films en ligne avant la fin de l'année et commercialiserons dès l'automne une offre d'abonnement de 5 films par mois pour 25 euros, en offrant gratuitement à chaque abonné un boîtier de liaison sans fil pour relier son PC au téléviseur », précise Emmanuel Montamat, directeur général de Netcine.com.
L'offre est alléchante, même s'il faut rappeler que le succès de ce type de services est directement lié au développement du haut débit. Les vidéoclubs ont donc encore de beaux jours devant eux, mais quelque chose de nouveau est en marche sur le Net.
JFN
(18 septembre 2002)
Va-t-on percer le secret
de la grande pyramide?
C'est un petit robot qui ressemble à un petit train et se prend pour Blake et Mortimer. Sa mission, percer l'un des mystères de la Grande Pyramide de Gizeh, en Egypte: qu'il y a-t-il donc derrière la porte, au bout d'un étroit conduit partant de la chambre de la Reine et découvert au XIXe siècle?
Demain mardi, "Pyramid Rover" se faufilera sur 60 mètres, grimpant ce conduit ascendant de 20 centimètres de large, incliné à 40 degrés. Si tout se passe comme prévu, le périple aura lieu en direct à la télévision, sur la chaîne du National Geographic, en collaboration avec le Conseil égyptien des antiquités et la société américaine iRobot. Chercheurs et curieux devant leur poste de télévision devraient donc découvrir en même temps ce qu'il y a derrière cette porte aux poignées de cuivre...
"Ce genre d'instant de révélation, les scientifiques le vivent assez fréquemment, mais pas le reste d'entre nous", souligne Tim Kelly, président de la division télévision et cinéma du National Geographic. Mais c'est là que les difficultés commencent: il faudra comprendre ce que l'on trouvera derrière la porte, note Zahi Hawass, directeur du Conseil suprême des Antiquités. "Il y a un mystère, et le mystère sera élucidé -ce qu'il y a derrière cette porte, qu'il y ait quelque chose ou rien. Quoi que l'on découvre, il y aura encore beaucoup de travail pour nous", ajoute-t-il.
Un miracle d'ingéniérie
La Grande Pyramide de Khéops (Khoufou), bâtie il y a 4.500 ans sur le plateau de Gizeh, proche du Caire, par le second pharaon de la IVe dynastie, reste une énigme. Elle compte trois chambres: la principale, dite chambre du Roi, celle du milieu, dite chambre de la Reine, et une chambre souterraine, inachevée. Le conduit que le robot "Pyramid Rover" doit explorer part vers le sud depuis la chambre de la Reine, au coeur de la pyramide. Dans la même chambre, un autre passage vers le nord semble finir en cul-de-sac.
Dans la chambre du haut, celle du Roi, deux "conduits d'aération", ayant la même orientation, partent au nord et au sud, débouchant à l'air libre à la surface de la pyramide. Aucune autre pyramide n'a de tels conduits. Ils pourraient avoir eu un rôle symbolique dans la philosophie religieuse du pharaon Khéops, qui se proclama Dieu du soleil de son vivant, à la différence de ses prédécesseurs, qui n'y accédaient qu'après leur mort.
Visitée par les pillards avant d'avoir été explorée par les archéologues, la pyramide de Khéops n'a jamais révélé aucun trésor. Elle intrigue depuis toujours égyptologues, chasseurs de trésors ou encore illuminés à la recherche de significations ésotériques. Tous s'émerveillent devant ce miracle d'ingénierie antique, ses proportions parfaites, son impressionnante masse. Nombre sont persuadés de l'existence de passages inexplorés et de cavités secrètes...
Par Horus!
Le dessinateur de BD Edgar P. Jacobs a alimenté le mythe avec "Le mystère de la Grande Pyramide", percé par ses héros Blake et Mortimer. Les archéologues installés dans la chambre au coeur de la pyramide surveilleront le robot jusqu'à ce qu'il aille buter sur la porte fermant le conduit: testée aux ultra-sons grâce à "Pyramid Rover", elle ferait neuf centimètres d'épaisseur. Pendant les jours suivants, il faudra déterminer comment franchir l'obstacle. Peut-être le robot y percera-t-il un trou, afin d'introduire une caméra et une lumière.
Les ingénieurs d'iRobot, partant des travaux d'une équipe allemande qui avait envoyé un premier robot jusqu'à ce fameux opercule en 1993, ont mis six mois à construire "Pyramid Rover". Il est équipé de deux paires de "tentacules" lui permettant de s'agripper aux deux extrémités du passage, et de "palmes" à l'avant qui augmentent sa maniabilité -son prédécesseur allemand était resté coincé par un accident de terrain.
Grâce au "cerveau" du robot équipé de caméras, les ingénieurs peuvent le diriger dans son environnement via des écrans vidéo installés dans la chambre, lui envoyant leurs instructions par câble. Selon Zahi Hawass, les "conduits d'aération" de la chambre du Roi, orientés vers des étoiles spécifiques, seraient des passages vers l'autre monde pour deux des incarnations divines de Khéops, le Dieu du soleil et Horus le faucon, Dieu du ciel et de la lumière. Si ceux de la chambre basse sont également symboliques, la clé de leur signification pourrait bien se trouver derrière cette porte que "Pyramid Rover" est appelé à franchir...
JFN
(16 septembre 2002)
Nouveau rendez-vous
parisien
Le chef multi-étoilé Alain Ducasse et le patron de l'Ami Louis, bistrot parisien très chic, reprennent le bistrot "Aux Lyonnais", situé depuis 1890 dans le 2e arrondissement de Paris.
Mi juillet, Alain Ducasse avait annoncé la reprise, avec cette fois-ci le chef Christian Parra (ex-Galupe), de l'auberge Iparla de Bidarray, au Pays Basque, afin que l'établissement ne disparaisse pas. La nouvelle acquisition parisienne du groupe Alain Ducasse "s'inscrit dans une démarche qui tend à démontrer que l'excellence culinaire ne se limite pas à l'univers du luxe et que la rigueur et la qualité ne sont pas antinomiques de la simplicité", est-il indiqué.
Alors qu'il n'était encore que jeune cuisinier à Mionnay (Ain), à une vingtaine de kilomètres de Lyon, chez son maître Alain Chapel, Alain Ducasse "a découvert toutes les richesses d'une cuisine régionale qu'il a maintenant l'occasion de faire revivre à Paris, convaincu que toutes les clientèles ont leur rôle à jouer dans la défense de la cuisine française". La cuisine du bistrot parisien, "aux prix raisonnables", sera donc "issue du terroir, généreuse, sincère et actuelle" dans "l'esprit" des Bouchons Lyonnais. L'ouverture est prévue courant octobre.
"L'Ami Louis", dirigé par Thierry Delabrosse, est un bistrot très fréquenté par les étrangers - Bill Clinton par exemple - pour sa cuisine française très traditionnelle.
JFN
(4 septembre 2002)
Sympa,
la tradition!
Le mari de la présidente de Finlande Tarja Halonen, le Conseiller Pentti Arajaervi, a été sorti du lit et jeté à la mer par la population du village de Naadendal, où le couple passe ses vacances, en vertu d'une tradition locale, a rapporté l'agence de presse finlandaise FNB.
Dans le petit port finlandais de Naadendal (175 km au nord-ouest d'Helsinki), la tradition, basée sur une légende chrétienne qui faisait du 27 juillet un jour où il fallait se lever tôt pour prier, veut que toute personne se trouvant encore au lit ce jour-là à 7h00 du matin soit réveillée par les eaux du port.
Un public très nombreux, venu du village et des nombreux îlots des alentours et réveillé depuis 4h30 du matin en ce jour de fête bien spécial pour fouiller les maisons du village à la recherche d'un improbable dormeur, n'a pas tout de suite reconnu l'époux de sa présidente, qui est ressorti péniblement de l'eau avec un pyjama trempé, cherchant désespérément ses lunettes.
Titre officiel
Comme le veut cette tradition qui date du XIXe siècle, l'identité de la victime de ce bain forcé ne fut révélée qu'après son plongeon dans les eaux de la Baltique. Après ce réveil aquatique et quelque peu brutal, le conseiller Pentti Arajaervi, ayant obtenu le titre officiel 2002 de "dormeur de Finlande à 7h00 du matin", fut porté, mouillé, en triomphe pour une procession dans le port. La cérémonie moderne, remise au goût du jour en 1959, est un peu plus brutale que celle du XIXe siècle, où le dormeur surpris dans son sommeil à 7h00 du matin était posé sur une couverture avant d'être trempé dans les eaux du port. De nos jours, la victime surprise en train de dormir à une "heure aussi tardive" est prise à bras-le-corps et précipitée dans les eaux froides de la Baltique.
JFN
(2-4 août 2002)
18.000 euros pour
des guides Michelin
Une collection complète du "Guide Rouge Michelin France", soit les années 1900 à 2000, a été adjugée 18.000 euros lors d'une vente aux enchères organisée samedi dernier à Clermont-Ferrand.
C'est le cuisinier clermontois Jean-Yves Bath qui a acquis cette collection rare du "Guide Michelin". Il a ouvert, il y a quelques années, un restaurant dans le 8e arrondissement de Paris, le "Bath's".
Les enchères maximales atteintes en 2000 et 2001 lors de cette vente aux enchères annuelle concernaient deux exemplaires du seul "Guide Rouge" de 1900: en 2000, il avait été adjugé 5.335 euros au restaurateur Pierre Troisgros, l'année suivante le second avait rejoint le restaurant La Rotonde de Lyon (groupe Partouche) pour 12.348 euros.
Cette année, deux "Guides Rouges" 1900 ont été vendus aux prix de 6.300 euros et 3.700 euros à deux restaurateurs, l'un de l'Eure, l'autre de la région Rhône-Alpes.
"Les 'Guides Rouges' des toutes premières années du 20e siècle sont très recherchés par des restaurateurs qui possèdent ceux des années suivantes", a noté Me Vassy, commissaire-priseur.
"Les amis du pneumatique"
Un Jeu de l'oie diffusé en 1894, considéré comme le premier objet de promotion de la Manufacture de pneumatiques, a atteint 2.000 euros, enchère maximum pour les objets publicitaires proposés au cours de cette vente qui s'est déroulée dans le cadre de la Troisième convention internationale des collectionneurs Michelin.
Organisée par "Les amis du pneumatique", cette convention comprenait également une bourse-exposition et une autre vente aux enchères, qui se sont tenues vendredi.
Au cours de ces deux ventes, plus de 650 lots ont été proposés à des enchérisseurs plus nombreux que l'an dernier, avec près de 200 personnes présentes samedi.
Cependant, les organisateurs ont été déçus par le prix auquel est partie la rarissime réédition du guide "Michelin France" de 1939 qui avait été réalisée par le War Department of Washington à l'intention des officiers américains qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944: 1.000 euros, alors qu'elle était estimée entre deux à trois fois plus.
JFN
(23 juillet 2002)
SpeedWeb met vos
albums photos sur DVD
Arrêtez d'imprimer vos photos numériques, gravez-les sur DVD. Tel pourrait être le slogan de la jeune société française Nocea Multimédia qui propose un service de création d'albums de photos numériques sur DVD.
Le principe est simple: à partir du logiciel SpeedWeb-DVD gratuitement téléchargeable (près de 4 Mo, uniquement pour Windows, une version Mac OS doit être finalisée pour septembre prochain), le client prépare son album photo avant de le transférer par Internet à Nocea qui se charge de graver le DVD, de le personnaliser et de le renvoyer par la poste au client. Lancé en juin 2002, ce service est le seul en Europe, à l'heure où nombre d'entreprises cherchent à développer le marché du tirage papier de photos numériques.
Si le logiciel SpeedWeb-DVD permet avant tout de créer son album à partir des images stockées sur le disque dur de l'utilisateur (qui devra donc numériser ses photos argentiques) en les agrémentant de légendes et d'une musique de fond (80 titres classés par thèmes), il se charge aussi de formater automatiquement les fichiers images. Ceux-ci sont convertis en Jpeg et retaillés au format 720 x 576 pixels. Ce qui optimisera considérablement le poids du fichier à transférer.
Petite restriction
S'il est possible de visionner une simulation de l'album avant la gravure, il est en revanche impossible d'arrêter une création pour la reprendre plus tard. Tout le travail doit se faire de manière continue. Heureusement que la commande de plusieurs exemplaires d'un même album est proposée. Ceux-ci sont cependant limités à 400 photos. Sûrement pas par manque de place (400 fichiers dans ce format ne dépassant pas les 500 Mo, il reste plus de 4 Go de libre sur le disque) mais par souci d'optimisation du transfert des éléments vers les serveurs de Nocea.
Une fois le DVD en main, le client le visualise sur son téléviseur, comme un DVD vidéo "classique". Il peut notamment effectuer des zooms sur l'image. Fini la séance diapo et ses inconvénients (le chargeur qui se bloque, la rallonge trop courte, l'image décentrée, la diapo à l'envers...). Le coût du service est de 34 euros (plus 2 euros de frais d'envoi) pour 50 photos. La photo supplémentaire est facturée 0,10 euro. Ce qui revient à 0,72 euro la photo, soit le prix d'un tirage papier de qualité. Le paiement s'effectue par chèque ou carte bancaire. Nocea devrait bientôt proposer la gravure sur VCD (vidéo CD). Mais pas sur CD qui, gravés, peuvent poser des problèmes de lecture par les DVD de salon. Un service original qui évite intelligemment l'étape du tirage papier.
JFN
(18 juillet 2002)
Aéroport de Paris:
une passoire!
La sûreté dans les aéroports français est à nouveau remise en question, après la diffusion sur France 2 d'un reportage réalisé par des journalistes qui ont pu accéder à un avion en préparation à l'aéroport d'Orly en utilisant des badges d'accès falsifiés, le tout sur fond de plan Vigipirate renforcé.
Les faux badges ont pu être fabriqués "grâce à un simple ordinateur", a expliqué l'auteur du reportage, réalisé au mois de mai: "Si nous y sommes parvenus, n'importe quel groupe activiste bien organisé peut faire de même". L'incident intervient dans une période où le plan Vigipirate renforcé, instauré après les attentats du 11 septembre 2001, est maintenu pour 3 mois supplémentaires, comme l'a annoncé le gouvernement le 5 juin. Contactée par l'AFP, la direction générale de la police nationale a estimé qu'il n'y avait "pas de problème de sûreté à l'aéroport d'Orly. S'il n'y avait pas eu de complicité au sein de l'aéroport, l'intrusion n'aurait pas été possible".
Selon Aéroports de Paris (ADP), société gestionnaire, qui doit allouer 280 millions d'euros d'ici 2006 à l'amélioration de la sûreté des aéroports parisiens, "l'aéroport d'Orly est aujourd'hui un aéroport beaucoup plus sûr qu'avant les attentats du 11 septembre". Pourtant, dans les aéroports, une certaine grogne est perceptible à la PAF (police aux frontières, chargée de la zone publique) et à la GTA (gendarmerie des transports aériens, chargée de la zone réservée). "Il y a un net décalage entre le discours officiel et la réalité, entre les missions qu'on nous demande et les moyens mis à notre disposition", a confié à l'AFP un agent de la PAF d'un aéroport parisien.
Problème de sous-effectifs
A Roissy, les effectifs de la brigade de la GTA ont légèrement diminué depuis 20 ans, tandis que sur la même période le trafic a quadruplé et le nombre de personnes travaillant sur la plateforme a triplé. "Il y a un problème réel de sous-effectifs dans la GTA en général, notamment en région parisienne. (...) Il manque 175 personnes au niveau national sur un total de 1.075 postes", explique-t-on à la direction générale de la gendarmerie nationale.
Un problème résolu par la prise en charge des postes de contrôle fixes par des sociétés de sûretés privées, indique la même source. Ce transfert de compétences vers des sociétés privées s'est fait en juin 1994, selon ADP. Mais la grogne à propos du manque de moyens sévit également au sein de certaines de ces sociétés. Les agents de la société de sûreté privée ASA, chargée du contrôle des passagers et des bagages à l'aérogare d'Orly Sud, avaient entamé jeudi dernier un mouvement social pour demander une hausse des salaires ainsi que l'embauche d'agents et plus de moyens matériels pour effectuer leur mission. "La sûreté privée aéroportuaire en France était présentée dans le reportage de France 2 comme une vraie passoire, ce qui correspond un peu à la réalité", selon un représentant syndical d'ASA.
A la DGAC (direction générale de l'aviation civile), Yves Meusberger, chef de la mission sûreté défense, explique que le fait que les journalistes aient pu introduire une caméra n'est pas significatif. "S'ils avaient tenté de faire passer une arme, ils n'auraient sûrement pas réussi", affirme-t-il.
JFN
(4 juillet 2002)
Le boulevard Everest
Incroyable, 54 alpinistes sont parvenus au sommet du mont Everest sur la seule journée du jeudi 16 mai!
Culminant à 8.848 mètres d’altitude, le sommet de l’Everest est réputé comme une ascension difficile étant donné le manque d’oxygène très important à cette altitude. Bien que le niveau technique ne soit pas extrêmement élevé, chaque expédition reste très hasardeuse car les alpinistes sont souvent sujets aux caprices de la météo et à des malaises et autres défaillances.
Parmi les 54 sportifs, deux femmes, dont la plus vieille personne ayant jamais gravi le toit du monde. Tame Watanabe âgée de 63 ans! Parmi eux aussi, un jeune américain ayant un mérite particulier puisqu’il a vaincu un cancer du poumon. Enfin pour compléter cette équipe décidément très particulière, le petit-fils du premier homme à être parvenu au sommet de la montagne, Tashi Tenzig. Son grand-père, le sherpa Tenzing Norgay doit être fier de lui à l’heure qu’il est.
On connaissait déjà la "haute montagne touristique" avec les centaines de personnes qui gravissent le Mont Blanc chaque fois que le ciel le leur permet mais la c’est vraiment très fort!
Notons cependant que cette escalade de groupe n’a été possible que grâce à une météo particulièrement clémente et à l’itinéraire emprunté, relativement simple.
Julien Gilles
(24-26 mai 2002)
Cannes
et "L'Episode II"
"L'Episode II" de la saga de "La Guerre des Etoiles", "L'attaque des clones", sera projeté en numérique et hors compétition au Festival de Cannes demain jeudi.
Le réalisateur américain George Lucas sera présent sur la Croisette. Lors de sa conférence de presse, il évoquera avec son producteur Rick McCallum "les capacités du cinéma numérique, tant dans le processus de création que dans le domaine de la projection", précise le Festival dans un communiqué.
"L'attaque des clones" sortira le jour-même sur les écrans américains et vendredi sur les écrans français.
"Je suis impatient de projeter "Star Wars II" en format numérique", a déclaré George Lucas, cité par le Festival. Le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals "mettra en valeur les qualités de cette nouvelle technologie qui se met au service de la fabrication des images et de l'imagination des metteurs en scène. J'espère avoir des discussions sur ce sujet, amorcer un dialogue avec ceux que le numérique intéresse, et offrir ainsi aux spectateurs la possibilité de découvrir des films dans les meilleures conditions possibles".
"L'attaque des clones" est le premier film directement réalisé avec la caméra Sony-24P fabriquée pour le cinéma numérique.
JFN
(15 mai 2002)
Cannes: 22 prétendants
à la Palme d’or
Le 55ème festival international du film de Cannes s’ouvrira le 15 mai prochain. Le jury sera cette année présidé par David Lynch, réalisateur, entre autres, du terrible "Mulholland Drive".
Parmi les vingt-deux nominés, quatre films français: "L'adversaire" de Nicole Garcia (réalisatrice notamment de "Betty Fisher", "Place Vendôme" et "le Fils préféré"), "Marie-Jo et ses deux amours" de Robert Guediguian (auteur de "Marius et Jeannette"), "Demonlover" de Olivier Assayas, avec Charles Berling et Chloé Sévigny, et enfin "Irréversible" du franco-argentin Gaspard Noé avec à l’affiche Vincent Cassel et Monica Bellucci.
Parmi les dix-huit autres nomination on retrouve entres autres: "Spider" de l’excellent canadien David Cronenberg, "All or nothing" de Mike Leigh et "Sweet Sixteen" de Ken Loach, tous deux britanniques, mais aussi "The Pianist" de Roman Polanski et "Le Fils" des belges Luc et Jean-Pierre Dardenne qui obtinrent la Palme d'or à en 1999 pour "Rosetta".
Au total, quinze nationalités seront représentées lors de l’événement qui se tiendra du 15 au 26 mai.
Julien Gilles
(3-5 mai 2002)
Le cinéma
et la présidentielle
En pleine campagne électorale, la politique fait son apparition sur grand écran et l'électeur cinéphile peut passer par la salle obscure avant de se rendre à l'isoloir pour voir un thriller ou une satire, sur l'argent sale ou l'extrême droite, même si ni l'un, ni l'autre ne sont des oeuvres inoubliables.
"Les araignées de la nuit", le polar style BD de Jean-Pierre Mocky, et "Féroce" de Gilles de Maistre sont en effet sortis hier, en même temps que "L'après-midi d'un tortionnaire" du Roumain Lucian Pintilie sur les confessions d'un ancien bourreau de Ceaucescu. Et de Hollywood arrive, brandissant la bannière étoilée, "Nous étions soldats" avec Mel Gibson, retour sur la guerre du Vietnam qui exalte la fibre patriotique américaine.
Si l'anarcho-provocateur Mocky s'amuse avec ses "araignées", où les candidats à l'Elysée tombent comme des mouches, "Féroce" se veut un "film engagé" qui met en images, sous forme de thriller, "le danger que représente la propagation des idées extrémistes, racistes et intolérantes en Europe", affirme son réalisateur. Jean-Marie Le Pen et le Front National ont tenté en vain de faire reporter la sortie du film après les élections, estimant que "Féroce" est un appel au meurtre et une entreprise destinée à détourner des électeurs de voter pour lui. Le juge a estimé qu'il n'y avait "pas de trouble manifestement illicite".
La mode est au beur
Le film est terminé depuis octobre 2000. "L'idée, c'était de le sortir aux dernières municipales, précise Gilles de Maistre à l'AFP. Ca paraissait être un bon moment pour un débat sur l'extrême droite. Mais je n'ai pas trouvé de distributeur. Donc, on a basculé sur la présidentielle, alors que les sondages donnent 13% à l'extrême droite entre Le Pen et Mégret. Et puis les idées liées à l'extrême droite se répandent dans les partis traditionnels avec le tout sécuritaire. C'est un petit grain de sable apporté au débat". "Vous ne pourrez plus dire: je ne savais pas", "Prenez parti", proclament les affiches de ce polar politique qui raconte l'histoire d'Alain, un beur interprété par Samy Nacéri. Pour venger sa soeur, enlevée par des "fachos", il décide de s'infiltrer au sein de la Ligue patriotique, un parti d'extrême droite dirigé par Hugues Henry Lègle (Jean-Marc Thibault). Sa liaison avec Lucie (Claire Keim), l'héritière Lègle, facilite sa tâche mais, alors qu'il touche au but, Alain réalise que s'il tue le père, il ne vaudra pas mieux que lui.
Mais il est déjà "infecté", manipulé par le bras droit de Lègle (Bernard Lecoq), il s'est habitué au luxe et au pouvoir et il s'est coupé des siens. Son destin funeste est scellé. Elsa Zylberstein interprète Zébulon, une publiciste cynique et sans états d'âme, qui s'occupe de l'image de la Ligue et vend du "beur" comme on vend de la lessive parce que "la mode est au beur" et que "la politique est un sport de glisse". Jean-Marc Thibault, terrifiant de vérité en "parfait salaud, cynique minable, doublé d'un assassin", était "convaincu qu'il fallait faire ce film" car, dit-il, "depuis Arturo Ui de Brecht, rien n'a fondamentalement changé: la bête n'est pas morte".
JFN
(18 avril 2002)
Présidentielles:
les Français s'emmerdent
A quelques jours de la présidentielle, les Français s'ennuient. Loin des débats passionnés qui ponctuent tous les sept ans la vie politique hexagonale, les électeurs balancent entre indifférence et scepticisme face à un premier tour à l'issue déjà annoncée. Un sentiment partagé par les "petits" candidats, qui peinent à s'imposer face aux deux sortants, et dénoncent un débat confisqué.
Scrutin le plus mobilisateur depuis 1965 avec une participation flirtant habituellement avec les 80%, la présidentielle cru 2002 pourrait atteindre un taux record d'abstention de l'ordre de 30%. A J-5, quatre Français sur dix nagent encore en pleine incertitude, tandis qu'une grosse moitié seulement affirment s'intéresser à la compétition.
Les dés déjà jetés? Il est vrai que la campagne n'a pas contribué à mobiliser les Français ni à convaincre les indécis. L'enjeu du premier tour lui-même est loin d'être exaltant, tant le scénario du 5 mai semble déjà écrit. A moins d'une énorme surprise, les deux sortants -Jacques Chirac et Lionel Jospin- devraient en effet se retrouver face-à-face. Le seul suspense, bien réel, semble donc être le nom du vainqueur de ce deuxième tour de piste.
Aussi les "petits" candidats ont-ils l'impression de passer à la trappe. "Le premier tour est cannibalisé par le second", se plaint notamment le libéral Alain Madelin. Alors que les prétendants n'ont jamais été aussi nombreux -16 candidats en lice, contre 9 en 1995-, aucun des challengers n'a jamais sérieusement remis en cause l'écrasante domination du duo Chirac-Jospin.
"Inéluctable"
Le fondateur du Mouvement des citoyens Jean-Pierre Chevènement a bien semblé un temps incarner une alternative. Mais il a vite déchanté en voyant ses scores dans les sondages fléchir avec l'entrée en lice des deux "poids-lourds". Désormais, le "Che" est nettement devancé par un Jean-Marie Le Pen qui bénéficie du climat sécuritaire et par la trotskiste Arlette Laguiller -invitée-surprise de la campagne-, sans qu'aucun d'eux ne puisse sérieusement prétendre figurer au second tour.
"Les choses semblent jouées pour le premier tour", reconnaît le porte-parole de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn. D'où un sentiment d'inéluctabilité dans l'opinion, qui n'incite pas à la mobilisation pour le premier tour ou pousse une partie de l'électorat vers les candidats dits protestataires.
Une frustration entretenue par le fait que beaucoup ne voient guère de différence entre Jacques Chirac et Lionel Jospin. Or, la différenciation s'avère d'autant plus difficile que le débat est monopolisé par les questions d'insécurité, sujet favori de Jacques Chirac, qui est parvenu à enfermer son rival Jospin dans cette thématique. Or, l'insécurité est peut-être le domaine où les propositions des deux hommes sont les plus proches.
Malgré six semaines d'affrontement, Jacques Chirac et Lionel Jospin sont toujours au coude à coude dans les sondages. La Sofres les donne ainsi à égalité au second tour, Jacques Chirac tirant légèrement son épingle du jeu au premier tour avec 22% contre 19% pour Lionel Jospin. Selon l'IFOP, le président sortant l'emporterait, mais d'une courte tête, avec 50,5%. Suspense...
JFN
(16 avril 2002)
Un con!
Peter Holden n'avoue qu'une passion: manger midi et soir dans les restaurants McDonald's. A 39 ans, ce représentant de commerce, qui passe le plus clair de son temps sur la route, a déjà poussé la porte de plus de 11.000 des 13.500 franchises existant en Amérique du Nord.
Plutôt qu'un "accro" du hamburger, Holden, un célibataire résidant dans la banlieue de Washington, préfère se décrire comme un "collectionneur".
"Je collectionne les expériences de repas dans des McDonald's", explique-t-il, dans un entretien au quotidien USA Today.
Lors d'une tournée récente durant près de deux mois d'affilée, il a eu même l'occasion d'ajouter 125 restaurants à sa liste. "J'étais au paradis", s'exclame-t-il. "54 jours à manger du McDonald's!".
Son record ? 45 "McDo" à Detroit (Michigan, nord) le 26 octobre 1975. Son restaurant favori: la péniche McDonald's à Saint-Louis (Missouri, centre).
Avec une taille de 1,85 m pour 88 kilogrammes et un taux de cholestérol normal, Peter Holden dit n'avoir aucun problème de santé. "J'ai de la chance. C'est génétique", affirme-t-il, en confiant toutefois son secret. "Je ne mange que très rarement des frites. Ce sont elles qui sont responsables des kg".
JFN
(11 avril 2002)
"Monstres et Cie"
Le nouveau bébé des studios Pixar (Toy Story 1 et 2, 1001 pattes) est un véritable petit chef d’oeuvre. Tant au niveau des images de synthèse que du scénario et des personnages.
Depuis les "Toy Story", "Chicken Run", "Shrek" et autres "Fourmiz", le cinéma d’animation en images de synthèses s’est construit une bonne réputation. Celle du seul genre qui réuni petits et grands dans les salles obscures en donnant autant de plaisir aux uns qu'aux autres!
Et ce n’est pas "Monstres et Cie" qui va venir ternir cette belle image. Car aussi bien vous que vos marmots s’émerveilleront devant la nouvelle création des studios Pixar. Les enfants riront de la bonne bouille des "terribles monstres" et de leurs gags tandis que les plus vieux constateront la prouesse technique et l’originalité du scénario.
Dense et humain, ce film vous fera passer par tous les états émotionnels de votre répertoire. Toutes les critiques s’accordent à le dire, ce film est énorme! Pas d’hésitations donc vous en aurez pour votre argent... foncez!
Julien Gilles
(27 mars 2002)
Le parc Walt Disney
Studios est ouvert
Le nouveau parc d'attraction Walt Disney Studios a officiellement ouvert ses portes au public samedi matin à Marne-la-Vallée en accueillant ses tous premiers visiteurs, des familles désignées par concours et originaires de sept pays européens.
Le comité d'accueil, au sein duquel figurait Roy Disney, neveu de Walt, entouré des personnages de Minnie, Mickey, Pluto et Dingo, a salué les premiers visiteurs sous une pluie de confettis alors que Michael Eisner, président de Disney, avait symboliquement actionné le "clap" et lancé "Moteur!" puis "Action!" pour marquer les vrais débuts du parc entièrement consacré au cinéma. Un grand voile blanc a ensuite été levé sur l'entrée du parc, permettant à la première famille, française pour l'occasion, de fouler le tapis rouge inaugural.
Hervé et Christine Dessaux, accompagnés de leurs deux enfants, Valentin, 11 ans et Alexandre, 17 ans ont ainsi été les tous premiers visiteurs du parc, sous les acclamations de la foule. Le personnage de Mickey a également foulé le tapis rouge, entouré de 150 enfants du Secours Populaire Français et de sept associations européennes de protection de l'enfance âgés de 10 à 12 ans qui bénéficieront aujourd'hui de l'accès gratuit à l'ensemble des nouvelles attractions.
D'abord les vedettes
Vendredi soir, près de 3.000 privilégiés dont environ 300 célébrités européennes et internationales parmi lesquelles Andrea Bocelli, Rosanna Arquette, mais aussi Ornella Mutti, Josiane Balasko, Johnny et David Hallyday, le couple Yvan Attal/Charlotte Gainsbourg avaient assisté à l'inauguration et pu profiter de l'ensemble des attractions spécialement laissées ouvertes à leur intention.
Les invités privilégiés ont également assisté à un mini-concert où se sont produits l'Australienne Tina Arena et le Buena Vista Social Club. Cette soirée inaugurale a été clôturée par un gigantesque feu d'artifice qui a embrasé le ciel de Disneyland Paris.
L'ouverture des Studios coïncide avec les dix ans de Disneyland Paris, devenu l'une des principales destinations touristiques d'Europe, avec 12 millions de visiteurs par an. Avec ce nouvel espace qui a coûté 610 millions d'euros, Euro Disney table sur l'affluence annuelle de 16 à 17 millions de personnes.
JFN
(18 mars 2002)
"Le frère du guerrier"
Cinéaste à la large palette (polar avec "Force majeure" en 1989, romanesque avec "En plein coeur" en 1998 ou chronique sociale avec "Fred" en 1997 et "Ma petite entreprise" en 1999), Pierre Jolivet aborde un genre inédit pour lui avec "Le frère du guerrier", une fresque moyenâgeuse à la forte empreinte naturaliste.
L'action se déroule au 13e siècle au coeur de la France. Le guerrier, c'est Thomas (Vincent Lindon). Mercenaire ombrageux et mutique, il a dû quitter son village il y a plusieurs années. On pressent qu'il a des choses à se faire pardonner. Son frère s'appelle Arnaud (Guillaume Canet).
Cadet de Thomas, il est resté à la ferme où il veille sur sa vieille mère et sa jeune épouse, Guillemette (Mélanie Doutey, entrevue dans "Les gens qui s'aiment" de Jean-Charles Tacchella en 1998). La famille cultive des terres arides. La mère connaît les vertus des maigres plantes qui y poussent et fait avec ses décoctions et préparations savantes des miracles auprès des malades des environs. Avant de mourir, la vieille femme transmet son savoir à son jeune fils. Un jour, une bande de brigands maltraite Arnaud jusqu'à lui faire perdre connaissance.
Lorsqu'il revient à lui, il ne se souvient plus de rien. Complètement sonné, il erre hébété sur les terres. Le drame révèle la douce Guillemette qui part à la recherche du frère aîné et le convainc de revenir à la ferme pour veiller sur la famille démunie. Elle a aussi compris qu'Arnaud est le dépositaire d'un savoir transmis de bouche à oreille mais que certains possèdent cette science parce qu'ils savent lire. Elle demande au curé de la famille (François Berléand, "acteur-culte" comme Lindon des films de Jolivet) de l'aider à trouver et déchiffrer le livre qui contient les secrets susceptibles de rendre son époux à sa vie d'antan. Mais cette quête ne sera pas aisée. D'abord, c'est une femme.
Ensuite le progressisme du curé a ses limites. Il lui faut se battre contre les préjugés et l'obscurantisme pour parvenir à ses fins.
Bientôt les femmes
Avec "Le frère du guerrier", Jolivet quitte la ville pour les grands espaces et offre ainsi une forme de "western à la française". "Je n'aime pas beaucoup la formule, affirme pourtant le réalisateur, le genre du western étant profondément inscrit dans la culture américaine. Cela dit, c'est vrai que j'aime sa forme dramaturgique". Au travail de vérité historique, le cinéaste a préféré celui de vraisemblance. Le spectateur n'ira pas forcément vérifier si les masures correspondent exactement à ce qu'elles étaient alors ou si les vêtements sont bien conformes.
Plus que les batailles et les faits d'armes -qui existent, ici montrés toujours sobrement- le réalisateur s'est surtout attaché à capter la nature et à faire ressentir la crainte, la séduction aussi, qu'elle pouvait alors exercer sur l'homme. Pierre Jolivet attaque maintenant un projet d'une toute autre nature, une comédie intitulée "Filles uniques", comédie délibérément dédiée aux femmes.
JFN
(14 mars 2002)
Autocritique de l'Amérique
C'est à Ridley Scott que l'on doit cet exploit avec son dernier film "La chute du faucon noir". Ce récit de guerre raconte comment une opération de prime abord toute simple s'est transformée en véritable enfer durant le conflit somalien.
Sous des airs de superproduction Hollywoodienne se cache un excellent récit historique porteur de sens. Bien sûr, "La chute du faucon noir" reste un film à gros budget, à la mise en scène spectaculaire, et aux effets spéciaux certainement "inédits et révolutionnaires", mais l'oeuvre comporte autre chose. En mettant en scène l'un des plus grands fiascos de l'armée américaine moderne, le réalisateur montre à quel point les opérations militaires à l'étranger restent délicates. Chose que les médias et leur façon de présenter les conflits armés ont tendance à faire oublier! Les soldats nous sont présentés très humainement, aussi impuissants et inutiles que le sont des hommes à la guerre.
Un sujet d'actualité
Le film porte un message, il ne se limite pas à l'aventure somalienne mais s'étend à de plus vastes horizons. Il nous montre froidement comment est la guerre sur le terrain. Et par les temps qui courent, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre les terribles images du film et les récents événements qui ont eu lieu en Afghanistan. C'est donc un Ridley Scott réaliste que l'on retrouve ici dans quelque chose que l'on peut peut-être considérer comme un critique de la politique américaine en orient. En tout les cas, ça vaut le détour!
Julien Gilles
(08-10 mars 2002)
Nicolas Cage:
fou de bagnoles!
Au delà de sa passion pour le cinéma, Nicolas Cage en a une autre: il collectionne des Lamborghini, Jaguar, Rolls-Royce , Ferrari, comme on collectionne des timbres!
Après le vol d'une de ses Porsche (Noël passé) évaluée à 100.000 dollars (plus de 113 000 euros), Nicolas a vu sa collection réduite à 51 voitures. Maintenant il a décidé de se défaire d'une bonne partie de sa collection. Le 9 mars prochain il mettra aux enchères 21 voitures dont trois Porsche, deux Lamborghini, deux Jaguar, deux Bugatti, une limousine Rolls-Royce de 1999, une Ferrari de 1991, une Corvette de 1968 et un pick-up Ford de 1957. La bagnole la plus précieuse mise aux enchères est une Jaguar Type D 546 de 1956, elle coûtera au moins 1,4 million d'euros.
Il va même vendre sa toute première voiture: une Triumph Spitfire de 1973 dont le prix est estimé à près de 23.000 euros! Que fera-t-il avec tous ces millions de dollars?!
Reste à savoir les raisons d'une telle décision. Craint-il jouer le rôle du caïd sadique qui, dans le film "60 Secondes Chrono", avait 50 voitures de luxe toutes différentes? En tout cas, la vente ne compromettra point les déplacements de l'acteur: il lui reste 30 bagnoles!
Alexandra Botelho
(05 mars 2002)
"Ali, tue-le!"
Avec "Ali", le réalisateur Michael Mann s'attaque à un véritable mythe vivant. Discipline délicate dans laquelle bien des cinéastes se sont embourbés. Mais rassurez-vous, Mann a su sortir le meilleur de lui-même pour nous donner un remarquable chef d'oeuvre.
"Ali" n'est pas un film sur la boxe et encore moins une biographie sur Mohammed Ali. On doit plutôt le considérer comme une oeuvre existentielle retraçant le parcours d'un homme qui se bat aussi bien avec ses poings sur un ring qu'avec ses mots dans la vie. Ses choix, ses hésitations, ses coups de gueule ont forgé son destin. C'est donc le film d'un choix de vie et d'un point de vue.
Bien entendu, il faut situer l'histoire dans le contexte de l'époque. Ca se passe dans les années 65 à 75, décennie de folie pour Ali. Celle de la grandeur et de la décadence du boxeur, de l'émergence d'un homme hors du commun. De simple boxeur, il devient prêcheur planétaire, adulé par une communauté noire qui a perdu au fil de sa lutte pour les droits civiques Malcom X et Martin Luther King, tout deux assassinés dans ces années sombres ou le racisme fait encore recette aux Etats-Unis.
Une réalisation exemplaire
Si l'approche du sujet est formidable en évitant de sombrer dans la banalité biographique, la réalisation n'est pas en reste! Tout d'abord, il faut souligner la prodigieuse prestation de l'acteur américain Will Smith dans le rôle principal. Ce dernier nous offre l'une des ses meilleures performances dans laquelle il a su rendre à la fois la force et l'agilité physique de Mohammed Ali en même temps que ses tourments intérieurs. Les scènes de boxes sont incroyables de réalismes elles-aussi, tournées sans doublages avec de véritables champions!
Enfin, s'il doit ressortir une quelconque morale de ce film, ce serait la suivante: "La victoire est une chose, mener un combat en est une autre". Et comme le dit Ali lui-même: "Il faut vivre et mourir en fonction de ce que l'on croit juste. C'est une idée simple, mais ce n'est pas une idée facile". Même si l'instinct vient souvent confirmer ses intuitions ou ses choix, toute la vie d'Ali n'aura été que l'accomplissement d'une prise de décision mûrement réfléchie en amont. Et c'est cela que ce film rend si bien !
Julien Gilles
(04 mars 2002)
Où cours-tu,
Bip-Bip?
Chuck Jones, dessinateur de Bugs Bunny et créateur de grands classiques du dessin animé comme Pépé le putois ou encore Bip-Bip et le Coyote, est mort à l'âge de 89 ans, ont annoncé les studios Warner Brothers avec lesquels il a longtemps collaboré.
Chuck Jones avait reçu trois Oscars et un quatrième pour l'ensemble de sa carrière, qui s'est étendue sur plus d'une soixantaine d'années. Né à Spokane, dans l'Etat du Washington (nord-ouest), il a grandi à Hollywood où il a travaillé enfant comme figurant dans de nombreuses comédies du cinéma muet.
A quinze ans, il quitte l'école pour apprendre le dessin au Chouinard Art Institute, aujourd'hui le California Institute for the Arts, à Los Angeles. Jeune homme, il a été matelot, marionnettiste ou peintre avant d'atterrir dans les Studios Leon Schlesinger, la filiale dessin animé de Warner Brothers.
Juste pour moi!
Il a dessiné plus de 300 films, dont la moitié des très nombreux épisodes de Bugs Bunny, le lapin malin préféré des Américains, mais aussi de nombreux dessins animés de sa propre création. Il a notamment inventé la figure de l'irrésistible putois français Pépé, coeur d'artichaut et malheureux en amour, et les mésaventures comiques du persévérant Coyote aux prises, dans le grand Ouest américain, avec Bip-Bip, l'oiseau moqueur qui court aussi vite qu'une fusée.
Chuck Jones a raconté qu'il ne pensait jamais au public lorsqu'il dessinait, se référant seulement à son propre sens de l'humour. "Ces dessins animés n'ont pas été créés pour des enfants, ni d'ailleurs pour des adultes. Ils ont été faits pour moi", avait-il expliqué.
JFN
(28 février 2002)
Le Maroc: "terre de
culture et dialogue"
Une des destinations touristiques préférées des touristes, le Maroc veut atteindre le seuil des 10 millions de touristes d'ici 2010!
Le Maroc, connu comme "la Californie de l'Europe", veut atteindre 10 millions de touristes d'ici 2010, ont assuré les officiels marocains lors des Secondes assises nationales du tourisme organisées à Marrakech.
Selon le roi Mohammed VI, le secteur du tourisme est "un pivot du développement" du Maroc. Chaque année, le numéro de touristes avoisine les 2,4 millions, ce que traduit en euros, atteint une somme d'environ 2 milliards d'euros.
Malgré une baisse de 3,6% en 2001 du nombre de visiteurs, suite aux événements du 11 septembre, on continue à investir dans le secteur. Le tourisme est toujours "une priorité structurante de développement", affirme le conseiller économique du roi, André Azoulay, en présence du ministre de l'économie et des finances, Fatallah Oualalou.
D'ailleurs, l'ambitieux projet de 2001, qui prévoyait notamment la création de six nouvelles stations balnéaires et de 160.000 lits supplémentaires (contre à peine 100.000 aujourd'hui), résultant en 600.000 emplois de plus, n'est pas un projet à abandonné. Même si l'investissement pour le seul secteur hôtelier monte aux trois milliards d'euros, c'est un investissement qui va changer l'histoire du tourisme marocain.
L'Office marocain du tourisme envisage déjà de multiples campagnes internationales, où l'on fera passer l'image d'un pays musulman "terre de culture et dialogue" et de grande diversité géographique. Les futurs destinations seront bien autres que les fameuses Marrakech et Agadir.
Alexandra Botelho
(08-10 février 2002)
Cinéma, cinéma et danse
Ce sont quand même les grands classiques, hein, vous ne trouvez pas?
Y'a pas que le rock les gars!
Bon, allez, au cinoch, un truc typiquement américain mais, cette fois, super-bien foutu, puisque le film dont il s'agit, "Ocean's Eleven", a été mis en scène par Soderbergh. Pour les plus jeunes, vous demanderez à vos parents qu'ils vous filent la K7 de "Sex, lies and videotapes". Un Américain qui pense comme un Européen, pas mal je vous le dis.
Toujours au rayon cinéma, "Le festival du dessin animé et du film d'animation" se tient (en décentralisation), à l'Auditorium du Passage 44 à Bxl et aux Cinéma Le Parc et Churchill (Liège) jusqu'au 17 février.
Enfin, ce week-end (du 7 au 9/2), le théâtre de Namur reçoit la Compagnie Cherleroi/Danses-Plan K avec une chorégraphie Frédéric Flamand. (Tél. 081/22.60.26).
Richard M. Woodstein
(07 février 2002)
Nice: le carnaval
Le carnaval approche et on se presse pour finir les déguisements, les chars et les caricatures. Et pour ne pas bouleverser la tradition, la scène politique et les relations entre les politiciens n'échappent pas aux brocards carnavalesques.
Cette année, au 118ème Carnaval de Nice, qui va durer jusqu'au 17 février, on pourra voir défiler l'ordre de marche de la bataille présidentielle française. Jacques Chirac et Lionel Jospin y seront les vedettes.
En fait, Willem, dessinateur au quotidien Libération, a bien imaginé le char français, dont le nom est assez suggestif: "le vélo électoral". Il s'agit d'une énorme bicyclette à double pédalier, double selle, comme il convient pour disposer les grosses têtes de Jacques Chirac et Lionel Jospin. Le problème c'est qu'il n'y en a pas qu'un seul guidon à disputer par "la droite" et par la "gauche". Pour savoir dans quel sens tournera le vélo, il faudra toutefois attendre les résultats du prochain scrutin.
Plus d'un million de spectateurs attendus
Après le refroidissement des relations entre la France et l'Italie au cours des dernières semaines, il n'est pas étonnant que, pour le char italien, on ait imaginé "Il sogno di Dracula" (le rêve de Dracula). Silvio Berlusconi en est la figure principale, c'est-à-dire le dracula: d'une main il fouette "l'Eurocheval" et, de l'autre, il étrangle l'Italie, représentée en victime effrayée. On fait également allusion à la fortune de Berlusconi, notamment aux plusieurs chaînes de télévision, dont il est propriétaire.
Comme l'on peut constater par le titre "Roi de l'Euroland", le Carnaval de Nice 2002 est marqué par le passage à la monnaie unique. Il y aura plusieurs chars qui font de ce thème leur attraction.
Enfin animé par le défilé de 20 chars et 240 grosses têtes, cet événement carnavalesque est une des grandes attractions de la Côte d'Azur. Pour l'édition 2001, "Roi du IIIe millénaire", environ 1.200.000 spectateurs y sont venus.
Alexandra Botelho
(04 février 2002)
La belle et la Bohème
La Bohème, ça voulait dire "on a vingt ans", la Bohème, ça ne veut plus rien dire du tout...
Bon, je me mettais à chantonner. Normal puisque la belle Laura Pausini (découverte au légendaire festival de San Remo) sera au Cirque Royal le 19 janvier. Ca ne vous dit rien, Laura Pausini? Mais si, hein, "La solitudine", vous vous rappelez? Ah, bon, c'est bien.
Et puis, dans un tout autre genre, mais alors, là, radicalement différent, le Théâtre Royal de Liège vous propose La Bohème de Puccini, du 18 au 27 janvier. A ne rater sous aucun prétexte.
Bonnes voix!
Ah oui, j'oubliais. Allez voir dans l'agenda, à la rubrique "Expos", je vous donne un rdv génial sur un des plus grands photographes américain toujours en vie...
J.-M.C.
(17 janvier 2002)
Adjani retrouve
Chéreau
Patrice Chéreau retrouve la mise en scène onze ans après "Le Temps et la Chambre", qui lui avait valu trois prix: Grand prix Dominique, le grand prix du Syndicat de la critique dramatique et le prix Molière, meilleur metteur en scène de 1992.
Cette fois, il mettra en scène un classique français: "Phèdre", de Racine. Dans ce projet, Chéreau retrouve Isabelle Adjani. En 1994, ils avaient déjà travaillé ensemble à l'occasion du film "La Reine Margot", dans lequel la comédienne incarnait le rôle-titre.
"Phèdre" ouvrira la saison 2003 de l'Odéon-Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier (Paris 17è arr). La pièce sera ensuite présentée, en mai 2003, à la Triennale de la Ruhr, le festival itinérant préparé par Gérard Mortier, ancien directeur artistique du festival de Salzbourg (Autriche).
Et pour vous éveiller le goût pour les tragédies classiques, voici le caractère du personnage, décrit dans le préface de l'œuvre: "Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente. Elle est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première."
Alexandra Botelho
(16 janvier 2002)
"Pirates"!!!!
Une fois n'est pas coutume, on vous emmène à Paris.
Et pour une superbe expo qui se déroule du 16 janvier jusqu'au 13 mai au Musée national de la Marine. En fait, "Pirates" est la plus importante expo jamais réalisée sur la sujet. Elle s'étend sur plus de 1000 m2 et fait appel à de très nombreux et rares documents sur la piraterie anienne et moderne.
Vraiment le truc à voir si vous décidez de descendre chez nos amis français( adresse exacte: Palais de Chaillot, place du Trocadéro).
R.M.W.
(14 janvier 2002)
C'est la Fête!!!
Notez, que nous, on a eu beau chercher...
On ne voit pas trop bien comment ils vont la manifester cette fête. De "la Communauté française Wallonie-Bruxelles", en plus. C'est vrai: on n'a pas beaucoup cherché mais ils n'ont rien fait pour la rendre visible cette fête. Bon, n'attendez pas qu'on vous serve tout, tout chaud en bouche: vous pouvez aussi chercher. Un indice: ça se passe surtout du côté des théâtres.
Allez, on vous laisse: courage.
J.-M.C.
(26 décembre 2001)
Ca sent le sapin...
C'est quoi, que vous redoutez le plus? Le sapin ou l'arrivée de l'euro..?
Hé, question intéressante (j'ose même le dire moi-même). Allez, encore quelques jours et après les chapeaux pointus, on sera dedans.
En attendant, je crois qu'on peut vous conseiller d'aller voir "Singing in the rain" au Cirque Royal à Bruxelles. La Production a été primée en France aux derniers Molières. C'est jusqu'au 31/12.
Et puis, allez dans notre agenda (hé oui, je ne vous mets pas le lien: un petit effort n'a jamais fait de mal à personne ;-) à la rubrique "concerts": vous y verrez que William Sheller fait un petit tour chez nous, pour dire "Bye bye" à 2001.
Ciao.
R.M.W.
(20 décembre 2001)
Harry Potter écrase
les prix!
Le film "Harry Potter and the Sorcerer's Stone" (Harry Potter à l'école des sorciers) a battu le record des entrées aux Etats-Unis pour une seule journée sur les écrans après sa sortie en salles, avec près de 30 millions de dollars de recettes, selon les chiffres publiés par la firme spécialisée Showbizdata.
"Harry Potter à l'école des sorciers", une adaptation par le réalisateur Chris Columbus du premier tome des aventures de l'apprenti-sorcier écrit par la Britannique Joanne Kathleen Rowling, a engrangé des recettes de 29,454 millions de dollars pour la seule journée de vendredi.
Le film produit par les studios Warner Brothers a ainsi battu le précédent record établi par "Star Wars: La menace fantôme" qui avait fait 28,5 millions de dollars de recettes.
Le film, qui a coûté 125 millions de dollars, est sorti dans près d'une salle sur quatre aux Etats-Unis, étant projeté sur 8.200 écrans sur les 36.000 que compte le pays.
"Harry Potter à l'école des sorciers" devrait aussi battre le record de recettes en un week-end établi depuis 1997 par "Jurassic Park, le monde perdu", qui avait amassé 72,1 millions de dollars pour ses trois premiers jours.
JFN
(23-25 novembre 2001)
Je ne trouve plus de titre
Allez, avouez: pas facile de vous trouver un titre différent chaque semaine depuis bientôt....h ohohohohoh, plusieurs années qu'on est là...
Bon, j'en trouve pas, je ne cherche donc plus.
Quelques conseils pour cette semaine, histoire de rire, tout d'abord, cela fait toujours du bien: Valérie Lemercier sera sur la scène du Forum à Liège ce mardi 27 novembre à 20H30.
Dans un autre genre, le groupe Zita Swoon se balade, lui, un petit peu partout. C'est ainsi qu'il sera le 23 nov. au Capitol à Eupen, le 24 à l'Eden à Charleroi et le 28 à la Maison de la Culture de Tournai.
Maxime Leforestier aussi se fait une petite tournée: le 23 au Cirque Royal à Bruxelles et le lendemain au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Enfin, pour terminer et dans un tout autre genre, ce prochain week-end des 24 et 25 novembre, se déroulera, de 10 à 18H, la 5ème édition du "Week-end chez l'artisan d'art". Rens. au scrétariat général: 065/33.57.32.
R.M.W.
(22 novembre 2001)
Chargée la semaine, chargée...
Il y a des semaines avec et des semaines sans. Aujourd'hui, un peu d'éclectisme ne fera pas de mal.
Pour les amateurs de toile, tout d'abord: qu'ils sachent que le Festival "Cinémas d'Espagne et d'Amérique latine" se tient à Bruxelles, au cinéma Vendôme jusqu'au 18 novembre. Renseignements au O2/517.17.56 et sur le site http://www.intercommunication.be.
Restons dans le genre "festival" avec, à Liège, à l'Agora (rue Vivegnis, 73), la 4ème Fête interculturelle consacrée au Maghreb. Film, conférence-vidéo et danses. Rens.: 04228.07.72. MC Solaar, lui, sera ce dimanche 11 à 20H sur la scène de Forest-National.
Et puis, pour terminer, deux expos. La 1ère, intitulée "La Belle Europe, le temps des expositions universelles 1851-1913" se tient jusqu'en mars 2002 au Musées royaux d'art et d'histoire au Cinquantenaire à Bruxelles. Le site: http://www.labelleeurope.be.
L'autre, au Musée de l'Art wallon à Liège a pour thème "XIXème siècle, Vers la modernité" et se déroulera jusqu'au 20 janvier 2002.
Bonne semaine.
R.M.W.
(8 novembre 2001)
Que demande le Peuple?
Du pain et des jeux, que diable
Hé bien, en voilà. Au cinéma, vous aurez peut-être envie de voir ce que donne une rencontre entre Spielberg et Kubrick. Apparemment, à lire les critiques de ces derniers jours concernant ce fameux film, AI, c'est superbe, réussi et tout et tout. Pourtant, si je ne me trompe, il y a de cela environ une semaine, j'ai lu un truc qui démolissait tout à fait le dernier-né du papa d'ET. A vous de voir.
Histoire, rayon concerts, de savoir ce que vous voulez et ce que vous allez entendre, n'hésitez pas à aller ce 29 octobre écouter Status Quo. C'est toujours du solide.
Enfin, c'est nouveau, ça vient de sortir, à Durbuy, se déroulera ce prochain week-end, le 1er rallye Musical Ourthe-Amblève. Là aussi, à vous de voir.
R.M.W.
(25 octobre 2001)
Hot, hot, hot!!!
Bon, qu'a-t-on retenu pour vous? Quelle est la substantifique moëlle de cette actualité culturelle de cette semaine? La réponse est...
A Bruxelles, tout d'abord, au théâtre Le Public et jusqu'au 17 novembre: "Une liaison pornographique" de Philippe Blasband avec Muriel Jacobs et Michel Kacenelenbogen. Tél.: 0800/94444.
A Huy, ensuite, "Les Monologues du vagin" de l'américaine Eve Ensler, avec Isabelle Wéry (ces 17 et 18 octobre).
Dans un autre genre, si vous l'aimez (si vous ne l'aimez pas, vous n'irez pas, me répondrez-vous): Franck Dubosc, le mercredi 24/10, au centre culturel de Huy.
Rayon concerts, savez-vous que les Comets qui jouaient avec Bill Haley sont toujours vivants? Ils seront au Spirit of 66 à Verviers ce vendredi 19 octobre à 22H.
R.M.W.
(18 octobre 2001)
C'est la Fête!!!
Notez, que nous, on a eu beau chercher...
On ne voit pas trop bien comment ils vont la manifester cette fête. De "la Communauté française Wallonie-Bruxelles", en plus. C'est vrai: on n'a pas beaucoup cherché mais ils n'ont rien fait pour la rendre visible cette fête. Bon, n'attendez pas qu'on vous serve tout, tout chaud en bouche: vous pouvez aussi chercher. Un indice: ça se passe surtout du côté des théâtres.
Allez, on vous laisse: courage.
J.-M.C.
(27 septembre 2001)
Léotard, trop tôt, Philippe
Le comédien et chanteur Philippe Léotard est mort samedi dans une clinique parisienne, à quelques jours de son 61e anniversaire, des suites d'une insuffisance respiratoire. Il sera inhumé mardi matin au cimetière parisien du Père Lachaise.
Philippe Léotard avait mené une vie plutôt agitée, et avait raconté dans "Clinique de la raison close" sa longue cohabitation avec la cocaïne et l'alcool. Il avait été brièvement hospitalisé en décembre 1999 à Lille après un malaise.
Né le 28 août 1940 à Nice, il avait notamment participé à la création du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine et comptait à son actif une soixantaine de films.
Le comédien s'était baptisé "ministre de la Défonce" lorsque son frère cadet, François, était à la Défense.
Les frasques de cet ancien caporal de la Légion étrangère ont défrayé la chronique. "J'ai atteint toutes les frontières, regardé sous les slips, sous les trains, ingurgité toutes les liqueurs, fumé, sniffé", disait-il ouvertement.
Né le 28 août 1940 à Nice, Philippe Léotard a fait des études secondaires et supérieures et obtenu une licence de lettres modernes car il se destinait à l'enseignement. Il a en effet commencé sa carrière en tant que professeur de lettres et de philosophie.
JFN
(27 août 2001)
Vite, la rentrée est là
Alors, autant se faire plaisir avec les quelques petites distractions que l'on nous propose.
Si vous êtes "théâtre", dans le cadre du 20ème Festival International-Brigittines, à Bruxelles, vous pourrez aller voir ces 28 et 29 août (à la Chapelle) "Voyage au bout de la nuit", un concert théâtralisé de la Societas Raffaello Sanzio.
Plus Rock? Le Pukkelpop aura lieu à Hasselt ces 23, 24 et 25 août au Kiewit. Et, dans un tout autre genre, je vous l'accorde, à Herstal (Liège), se déroulera, du 24 au 26/8, le 3ème Country Festival.
Enfin, du 25/8 au 16 septembre, le centre Marius Staquet de Mouscron organise une grande expo Salvador Dali avec plus de 200 litho du maître. A voir, assurément. Rens.: 056/860.490.
Jean-Michel Cerrague
(23 août 2001)
De Bartabas à Plant
Mais si, mais si, ne râlez pas dans votre coin: il y a un paquet de trucs à faire durant ce dernier mois de vacances.
Ainsi, n'oubliez pas que Bartabas sera à la Citadelle de Namur du 16 août au 2 septembre avec son Zingaro Triptyk. Dans un autre registre, le "Festival international des arts de la rue" se déroule à Chassepierre ces 18 et 19 août. Tandis que si vous aimez le genre, il y aura dans la bonne ville de Bouillon, ce samedi 11, un festival médiéval.
Dans un genre plus classique mais non moins intéressant, au Casino de Spa, jusqu'au 19 août, c'est le 42ème Festival de Théâtre du même nom.
Et enfin, pour les jeunes qui ont envie de savoir ce qu'est du rock, et les anciens qui ont envie de s'en souvenir, sachez que Robert Plant sera ce week-end, au nadrin rock fesrtival ce samedi 11 août.
Bon amusement.
J.-M. Woodstein
(9 août 2001)
La nouvelle planète
des singes
"La planète des singes", sorti vendredi dans les salles américaines, ne se contente pas d'être un remake du célèbre film des années 60 avec Charlton Heston: le réalisateur Tim Burton n'a pas hésité à revisiter le classique pour en améliorer l'esthétique et le scénario.
Le metteur en scène iconoclaste d'"Edouard aux mains d'argent" n'a pas voulu réaliser une énième version du film tourné en 1968 par Franklin Schaffner, mais a modifié de nombreux éléments du scénario et imprimé sa propre personnalité au film.
"Il est plus probable de survivre après avoir sauté d'un gratte-ciel qu'après avoir fait un remake de La planète des singes", a reconnu Tim Burton.
"On ne peut pas reconstruire la statue de la liberté. Ce ne serait pas la même. On ne pas pas non plus refaire Charlton Heston", a-t-il affirmé.
Charlton heston change de rôle
C'est pourquoi il n'a pas hésité à recruter de nouveau l'acteur, qui cette fois-ci n'interprète pas un homme mais un singe.
Génie de la création d'univers imaginaires, Burton parvient à restituer une planète dominée par les singes, où les êtres humains sont traités en esclaves, bien plus crédible que celle de Schaffner il y a trente ans.
Le mérite en revient principalement au maquilleur Rick Baker, fort de ses six Oscars, qui donne aux primates, grâce à trois heures de maquillage, une expressivité dont étaient privés leurs prédécesseurs.
Un des personnages les plus réussis est le général Thade, interprété par Tim Roth, un chimpanzé qui rêve de dominer la société des singes.
En plus, ils parlent
Ironiquement, l'histoire débute par une séquence où le scientifique Leo Davidson, incarné par Mark Wahlberg, entraîne justement un chimpanzé, Périclès, à piloter une navette spatiale.
La navette de Périclès décolle accidentellement et Périclès se perd. Leo part à sa recherche mais est lui-même englouti par une nébuleuse et arrive sur la planète rendue célèbre par de nombreux films et séries télévisées.
Contrairement au personnage du Colonel Taylor, interprété dans la version de 1968 par Heston, Davidson n'a pas besoin de persuader les singes de son intelligence car dans la version de Burton les êtres humains parlent.
Avec l'aide d'une défenseur des "droits des êtres humains", Ari, jouée par Helena Bonham Carter, le scientifique organise une rébellion, déclenchant ainsi une véritable "chasse à l'homme".
Même si des libertés avec l'oeuvre originale ont été prises, le film est adapté comme les versions précédentes du roman éponyme du Français Pierre Boulle, une allégorie socio-politique sur les relations raciales.
JFN
(31 juillet 2001)
Sea, sex, sun and ze reste
Hé, hé: l'air de rien, il y a quand même le premier mois de vacances qui touche à sa fin. L'occasion de voir ce que les prochains jours et semaines nous réservent...
Donc, prenez bien note, Bartabas sera à la citadelle de Namur, du 16 août au 2 septembre, avec Zingaro Triptyk. Un site pour réserver ses places: http://www.adac.be
Rayon concerts, ces 27 et 28 juillet, le 3ème Bat-rock festival aura lieu à Comblain-au-Pont tandis qu'à Huy, c'est "Jazz à huy", qui se déroulera du 27 au 29/7 et ce dans toute la ville. Rens.: 085/21.29.15.
Enfin, la 26ème édition du Sfinks, ce sera à Boechout (Anvers), du 26 au 29 juillet.
Bonne fin de vacances ;-)))
Ah, oui, j'oubliais: Walem a enfin signé au Standard (pour 5 ans, qu'on dit)
JFN
(26 juillet 2001)
Les Francofolies de Spa
JFN
(18 juillet 2001)
Copyright © 95-2003 Reality Media ®
|